Selling on French Riviera

Visiting Your Property

Following your first contact with Nice Homes, a Nice Homes agent will introduce him/herself and discuss your expectations regarding selling your property. S/He will request to visit your property to get a sense of its’ condition, market value and evaluate it. In order to sell your property through an agency in France, you must sign a mandate, which will stipulate the terms and conditions of your agreement.

Signing a Mandate

Once you have decided to sell your property with your Nice Homes agent, s/he will present you with both an exclusive and a simple mandate for you to choose from. These two types of mandates differ in various areas. When signing an exclusive mandate, you are giving your Nice Homes agent sole responsibility to advertise, promote and sell your property. This is an advantage on several levels. As Nice Homes is part of the Multi-Listing Service (MLS), a service only for exclusive mandates, your property will be visible to 500+ agencies locally. This increases drastically your chances of finding the right buyer at the right price. Furthermore, you will need only communicate with one agent, rendering your life that much easier. From experience, we highly recommend signing exclusive mandates. It is key that you trust your Nice Homes agent’s professionalism to successfully sell your property. With regards to signing a simple mandate, you can provide as many agencies with your property to sell as you wish. This often sounds like a better option. However, in practice, this can become more stressful for you as you will be required to follow up with as many agencies as you have signed simple mandates. Also, a simple mandate may not be included on the MLS as it is a service for exclusive mandates only, therefore reducing your property’s visibility with the 500+ local agencies. At Nice Homes, we have invested substantially in professional platforms and tools including the MLS as we believe this is a great way to increase our chances to sell your property. Once you have signed a mandate and provided your Nice Homes agent with all the necessary documentation, s/he may begin marketing your property.

Marketing your Property

Your Nice Homes agent will take photographs of your property, which will be used to advertise it online and through our local and international networks. If you have signed an exclusive mandate, your property will also be advertised on the Multi-Listing Service (MLS) and therefore accessible by 500+ local agencies. At Nice Homes, we have invested in the latest marketing tools including 3D photography for virtual viewings. When taking photographs of your property, we highly recommend property owners to remove any personal items and to make the rooms presentable in order to show them in their best light. It is important to note that each Nice Homes agent has received training in professional photography. At Nice Homes, we work diligently to find and strengthen collaborations with some of the top international networks and locally with fellow agencies with the objective to continuously increase your property’s visibility and therefore amount of potential buyers.

Property Viewings

Each time we attract a potential buyer interested in your property, your Nice Homes agent will organise a viewing. If you are currently living in your property, your Nice Homes agent will contact you to inform you of the visit. If you are away or not living in your property, then your Nice Homes agent will request you provide him/her with a set of keys to do the viewing independently. During each viewing, your Nice Homes agent will guide potential buyers around the property whilst giving them a complete description, showing all of its’ features and answering any questions. We highly recommend property owners keep their property presentable to show it in its best light and to increase the chances of obtaining an offer at the right price.

Negotiating an Offer

Once a potential buyer wishes to purchase your property, s/he will make an offer. In return, you have three choices. You can accept, refuse or provide a counter-offer. Your Nice Homes agent will be able to advise you on how to respond to the offer and will negotiate on your behalf following your recommendations.

Preliminary Contract

Once you have accepted an offer, your Nice Homes agent will contact a “notaire” and send him/her all the legal documents required to draw up the preliminary contract, known as “le Compromis de Vente”. In France, a notaire must be used when a property or land is sold. The notaire is a property lawyer employed by the French government to ensure a sale is above board and that all taxes are paid. If you cannot be present at the signing of the preliminary contract, you can agree to sign a power of attorney with the notaire. Your Nice Homes agent can advise you here if you have any questions.

Final Signing

Once the preliminary contract is signed, the seller is considered locked into the sale. However, the buyer has a ten-day cooling off period during which s/he will need to transfer a deposit to the notaire to continue the purchase. As it will have been stipulated in the preliminary contract, the buyer will have been given a deadline to transfer the funds to purchase the property by. The transfer goes directly from their bank to the notaire’s secure account. Once the funds have been transferred and the notaire has done the necessary legal work, you will be invited to the notaire’s office for the final signing along with the buyer. If you cannot be present at the final signing, you can agree to sign a power of attorney with the notaire. Your Nice Homes agent will enable the buyer to view the property again just before the final signing as it is sold as seen. It is therefore critical not to modify anything within the property without the buyer’s prior knowledge and consent. Your Nice Homes agent can advise you here if you have any questions. During the final signing, the buyer receives the keys to their new property and the balance of the sale price is paid into your account. You will also receive a legal certificate of sale known as an “attestation de vente” proving you have successfully sold your property.

Time to Celebrate

Congratulations to you! You have successfully sold your property in France! Please feel free to share any kind words you may have for our Nice Homes agents. They do a great job helping you throughout the whole process. We are very proud of them and hope you enjoyed working with us!

Vendre sur la Côte d'Azur

Visite de votre Propriété

Suite à votre premier contact avec Nice Homes, un agent Nice Homes se présentera et discutera de vos attentes concernant la vente de votre bien. Il/Elle demandera à visiter votre propriété pour avoir une idée de son état, sa valeur marchande et l'évaluer. Pour vendre votre bien en agence en France, vous devez signer un mandat précisant les conditions de votre vente.

Signature d'un Mandat

Une fois que vous aurez décidé de vendre votre bien avec votre agent Nice Homes, celui-ci vous présentera à la fois un mandat exclusif et un mandat simple parmi lesquels vous pourrez choisir. Ces deux types de mandats diffèrent dans divers domaines. En signant un mandat exclusif, vous confiez à votre agent Nice Homes la responsabilité exclusive de faire connaître, promouvoir et vendre votre bien. C'est un avantage à plusieurs niveaux. Comme Nice Homes fait partie du Multi-Listing Service (MLS), un service réservé aux mandats exclusifs, votre bien sera visible par plus de 500 agences localement. Cela augmente considérablement vos chances de trouver le bon acheteur au bon prix. De plus, vous n'aurez besoin de communiquer qu'avec un seul agent, ce qui facilitera votre quotidien. Par expérience, nous vous recommandons fortement de signer un mandat exclusif. Il est essentiel que vous fassiez confiance au professionnalisme de votre agent Nice Homes pour réussir la vente de votre propriété. En ce qui concerne la signature d'un simple mandat, vous pouvez proposer votre bien à vendre à autant d'agences que vous le souhaitez. Cela pourrait sembler être la meilleure option. Cependant, en pratique, cela peut devenir plus stressant pour vous car vous serez amené à faire le suivi auprès d'autant d'agences que vous avez signé de mandats simples. De plus, un mandat simple ne peut pas être inclus dans le MLS car il s'agit d'un service pour des mandats exclusifs seulement, réduisant ainsi la visibilité de votre propriété auprès des 500+ agences locales. Chez Nice Homes, nous avons considérablement investi dans des plateformes et des outils professionnels, y compris le MLS, car nous pensons que c'est un excellent moyen d'augmenter nos chances de vendre votre propriété. Une fois que vous aurez signé un mandat et fourni à votre agent Nice Homes tous les documents nécessaires, il pourra commencer à commercialiser votre bien.

Commercialiser votre Propriété

Votre agent Nice Homes prendra des photos de votre bien pour le commercialiser en ligne et via nos réseaux locaux et internationaux. Si vous avez signé un mandat exclusif, votre bien sera également diffusé sur le Multi-Listing Service (MLS) et donc accessible par plus de 500 agences locales. Chez Nice Homes, nous avons investi dans les derniers outils marketing, notamment la photographie 3D pour les visites virtuelles. Lors de la prise de photos de votre propriété, nous recommandons fortement aux propriétaires de retirer tout objet personnel et de rendre les pièces présentables afin de les montrer sous leur meilleur jour. Il est important de noter que chaque agent Nice Homes a reçu une formation en photographie professionnelle. Chez Nice Homes, nous travaillons avec diligence pour trouver et renforcer des collaborations avec certains des meilleurs réseaux internationaux et localement avec d'autres agences dans le but d'augmenter continuellement la visibilité de votre propriété et donc le nombre d’acquéreurs potentiels.

Visites de Propriétés

A chaque fois que nous attirons un acquéreur potentiel intéressé par votre bien, votre agent Nice Homes organisera une visite. Si vous habitez actuellement dans votre bien, votre agent Nice Homes vous contactera pour vous informer de la visite. Si vous êtes absent ou n'habitez pas dans votre propriété, votre agent Nice Homes vous demandera de lui fournir un jeu de clés pour effectuer la visite en toute autonomie. Lors de chaque visite, votre agent Nice Homes guidera les acquéreurs potentiels autour de la propriété tout en leur donnant une description complète, en montrant toutes ses caractéristiques et en répondant à toutes les questions. Nous recommandons fortement aux propriétaires de garder leur bien présentable pour le montrer sous son meilleur jour et augmenter les chances d'obtenir une offre au juste prix.

Négocier une Offre

Une fois qu'un acquéreur potentiel souhaite acheter votre propriété, il fera une offre. De votre côté, vous aurez trois choix. Vous pourrez accepter, refuser ou faire une contre-offre. Votre agent Nice Homes saura vous conseiller sur la manière de répondre à l'offre et négociera en votre nom en respectant vos souhaits et recommandations.

Compromis de Vente

Une fois que vous avez accepté une offre, votre agent Nice Homes contactera un notaire et lui transmettra tous les documents juridiques nécessaires à la rédaction du Compromis de Vente. En France, un notaire doit être utilisé lors de la vente d'une propriété ou d'un terrain. Le notaire est un avocat spécialisé en droit immobilier employé par le gouvernement français pour s'assurer qu'une vente est irréprochable et que toutes les taxes sont payées. Si vous ne pouvez pas être présent à la signature du compromis de vente vous pouvez signer une procuration chez le notaire. Votre agent Nice Homes pourra vous conseiller si vous avez des questions.

L'Acte de Vente

Une fois le compromis de vente signé, l’acquéreur dispose d'un délai de rétractation de dix jours pendant lequel il devra verser un acompte au notaire pour poursuivre l'achat. Comme il aura été stipulé dans le compromis de vente, l’acquéreur aura reçu un délai pour transférer les fonds nécessaires à l'achat du bien. Le virement passe directement de sa banque sur le compte sécurisé du notaire. Une fois que les fonds ont été transférés et que le notaire a effectué le travail juridique nécessaire, l’acquéreur et vous-même serez invité de nouveau devant le notaire pour signer l’acte de vente. Si vous ne pouvez pas être présent à la signature de l’acte de vente, vous pouvez signer une procuration chez le notaire. Votre agent Nice Homes permettra à l’acquéreur de revoir le bien juste avant la signature puisqu’un bien est juridiquement vendu dans son état. Il est donc essentiel de ne rien modifier dans la propriété sans la connaissance et le consentement préalable de l’acquéreur. Votre agent Nice Homes pourra vous conseiller si vous avez des questions. Lors de la signature de l’acte de vente, l’acquéreur reçoit les clés de son nouveau bien et le solde du prix de vente est versé sur votre compte. Vous recevrez également une attestation de vente prouvant que vous avez vendu avec succès votre propriété.

Félicitations

Félicitations à vous ! Vous avez vendu votre bien ! N'hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience. Nos agents Nice Homes font un excellent travail en vous aidant tout au long du processus. Nous sommes très fiers de leurs engagements et espérons que vous avez apprécié travailler avec nous !