Le Carré d'Or est l'un des quartiers les plus riches de Nice, situé juste à l'ouest du centre-ville, au sud du magnifique boulevard Victor Hugo et à l'est du boulevard Gambetta. Tout au long du Carré d'Or, l'architecture est exquise, y compris de nombreux grands appartements bourgeois. Plus on se rapproche de la Promenade des Anglais et de la mer Méditerranée, plus les boutiques de luxe, les restaurants haut de gamme et les hôtels somptueux sont nombreux. Le quartier le plus populaire du Carré d'Or est la zone piétonne juste à côté de la Place Masséna. C'est l'une des rues les plus touristiques de Nice débordant d'un bourdonnement continu venant des bars et cafés : idéal pour boire un verre, manger un morceau et regarder le monde passer.
Parallèlement à la Promenade des Anglais, la zone piétonne deviant la Rue de France où se trouve le célèbre Musée Masséna. Initialement construite par Victor Masséna, prince d'Essling et duc de Rivoli, comme une villa privée face à la mer, la villa a ensuite été vendue à la ville de Nice par son fils André Masséna avec l'intention d'en faire un musée d'histoire locale et de rendre les jardins ouverts au public.
A côté du Musée Masséna se trouve l'illustre Hôtel Negresco. Cet hôtel centenaire a été l'inspiration d'Henri Negresco pour construire un incroyable hôtel digne d'une contemplation mondiale. Pour concevoir un tel projet, il fait appel à Edouard-Jean Niermans, architecte de la Belle Epoque connu pour son travail dans des théâtres et des hôtels tels que l'Hôtel de Paris à Monaco et le Moulin Rouge à Paris. Attirant la royauté, les artistes et les célébrités, l'Hôtel Negresco connaît un succès immédiat. Cependant, cela a été rapidement suivi d'un déclin des affaires lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté et que l'hôtel a été transformé en hôpital. Ce n'est qu'en 1957 par la famille Augier que l'hôtel retrouve enfin toute sa splendeur. L'Hôtel Negresco est classé monument historique national depuis 2003.
Le boulevard Victor Hugo sert de délimitation au nord du Carré d'Or. C'est une rue résidentielle magnifiquement large regorgeant d'extraordinaires immeubles victoriens et de grands arbres tout le long. Plusieurs appartements au rez-de-chaussée sont des cabinets médecaux, des bureaux de comptables et d’avocats. Une nouvelle ligne de tramway a été inaugurée fin 2019 reliant l'aéroport à l'ouest de Nice au port à l'est de Nice, comprenant une station de métro à la jonction entre le boulevard Victor Hugo et l'avenue Jean Médecin.
Parfaitement situé à proximité de la plage et de la mer et du centre-ville, le Carré d'Or est considéré comme un quartier premium de Nice. Les prix de l'immobilier sont certainement plus chers allant en moyenne de 4 500 €/m² à 7 500 €/m² (2021). Cependant, outre l'achat d'un magnifique coin de paradis, l'idée de la location saisonnière n'est pas à négliger dans certains secteurs du Carré d'Or car le rendement locatif passe de bon à excellent.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.